Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au pied du but

o Briand Jimmy - 05/10/12

Le match était presque perdu mais il en a devait l’enterrer définitivement

Jimmy Briand avait l’occasion, sur un coup de tête mal senti, d’allumer pour au moins 5 bonnes minutes le stade Gerland et d’amorcer la remontée du hold-up Bordelais en inscrivant ce « but de contact ».

Malheureusement pour les Lyonnais, Jimmy Briand est le symbole de leur déchéance. Il est arrivé l’année où leur série de 7 titre de champion de France a pris fin, en 2008. Cette volonté louable de recruter « Français » a conduit Jean-Michel Aulas à sa perte, à l’image de l’achat de Christian Gourcuff en 2010 aux Bordelais, joueur qui gagna la Coupe Gambardela en 2003 avec Rennes et son coéquipier Jimmy Briand. Agé de 27 ans, le natif d’Ivry-sur-Seine devrait être aujourd’hui à son plus haut niveau de footballeur et pourtant on a l’impression que sa carrière est déjà derrière lui.

Quand il a rejoint les rangs de Clairefontaine en 2000, il était promis à un avenir digne des plus grands attaquants français mais sa seule période effectuée avec un ratio respectable l’a été avec l’équipe réserve du stade rennais, de 2002 à 2005, où il marque 25 buts e n50 matchs et dans les sélections de jeunes tricolores où il a mit 29 buts sur les 76 matchs, attirant même les regards de Manchester United. Accédant dans le milieu professionnel en 2006 ses statistiques se sont littéralement effondrées et le buteur international s’est mué en attaquant de Ligu 1 : 44 buts en 211 matchs pour Rennes et 23 buts en 104 matches sous le maillot de l’OL, Jimmy Briand tombe sous la barre 25 % de buts par match.  Il n’a simplement n’a pas su élever son niveau à hauteur d’Utaka à Rennes et encore moins à celle de Lisandro à Lyon, montrant ainsi ses limites d’une ascension pourtant prometteuse, à l’image de sa détente mal contrôlée à un instant clé d’une rencontre capitale pour l’équipe Lyonnaise.

Publicité
Publicité
Pages
Publicité
Publicité