Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au pied du but

o Rothen Jérôme - 02/03/13

 De la 2e Division à la Ligue 2, il y a parfois totue une carrière dans l'élite

Un joueur exemplaire par son professionnalisme s'est illustré durant ce derby très chaud en Bastia et Ajaccio, comptant pour la 27e journée de Ligue 1. L'enjeu : le maintien. Les moyens : illimités. comme une saignée ce match à 6 points s'est soldé par une victoire Bastiaise et 5 cartons rouges, a croire que les matchs de suspensions infligés suite au match aller ont certes calmé les supporters, mais pas les joueurs. Dans ce cette atmosphère électrique s'est déroulée un match de football, regorgeant d'intensité mais truffé de déchets techniques. A ce jeu là c'est bastia qui se montre le moins maladroit, réussissant un tiers de ses 29 centres là où les Ajacciens n'en n'ont réussi que 2 de ses 18 centres, rendement famélique. Disposant d'un bagage technique qui n'est plus a prpouvé, Jerôme Rothen emmene cette équipe de promu comme un jeune premier, apportant son expérience de 16 ans dans le haut niveau, où il a connu les sommet européens comme les désillusions nationales. 

Formé à Clairefontaine, Jérôme Rothen intègre Cean en 2e Division où il figurera dans l'équipe-type en 2000. L'ailier rejoint Troyes en  1ere Division et remporte la coupe intertoto 2001, vite repéré par Didier Deschamps alors entraineur de Monaco, il connaîtra avec Willy Sagnol, Erva et consorts une formidable épopée qui le verra vice-chamipon de france en 2003 puis finaliste de la Ligue des Champions 2004, perdue contre le FC Porto de josé Mourinho (3-0). Alors coutrisé par les plus grands club, le natif de Chatenay-Malabry opte pour son club de coeur le PSG, mais n'est pas aidé par l'encadrement administratif et technique, les entraineurs et les repreneurs se succèdent comme les contre-performances, frôlant la relégation en 2008. Rothen y remporte tout de même une Coupe de France en 2006 et une Coupe de la Ligue en 2008. Preté à Glasgow puis en Turquie (AnkaraGucu), il finira par trouvers un refuge à Bastia en 2011, figurant dans l'équipe-type de Ligue 2 en 2011, comme un symbole pour une carrière exemplaire. 

Aujourd'hui cadre de l'équipe Corse, le gaucher de 34 ans nous fait encore admirer son aisance technique dans ce qui a toujours été sa marque de fabrique, le débordement enchainé d'un centre tendu. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Pages
Publicité
Publicité