Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au pied du but

o Ferdinand Rio - 09/12/12

 
Immmubable et décisif,c'est en ces termes que le pilier de la défense britannique pourraient être présenté.
 
Rio Ferdinand a encore permis à Manchetser de s'asseoir sur la Premier LEague, comme un inlassable couplet qui se répète depuis plusieurs décennie. Pourtant les joueurs changent...  et même quand le meilleurs partent certains restent comme lui a tenir la baraque avec son ipclacable sens de l'éxecution défensive. Guidé par une intiution presque infaillible, il sent a chaque rencontre le coup pour bloquer, gêner, détourner, contrer et renvoyer tout ce qui traine aux abords de sa surface. Pourtant City en a mis 2... mais ils en ont pris 3, de plus les Reds Devils par cette victoire en terre super hostile après 16 journées met 6 point d'avance au Sky blues champion en titre certes, mais dauphin d'aujourd'hui. Il fallait répondre présent dans ce derby au sommet, comme depuis 14 ans en Premier league, Fernindand a nettoyé le terrain, jouant plus que des coudes avec Mario Balotelli et Sergio Aguero, blessé à la tête sur un projetctile jeté par un supporter Citizen lorsqu'il fêtait le but de RVP dans les arrêtes de jeu.
  
Issu d'un père de Sainte-Lucie et d'une mère Anglo-irlandais, le défenseur de 34 ans reigne littérallement sur les Iles britanniques depuis qu'il a fait ses premiers pas à West Ham, meilleur centre de formation du pays. Il devient le défenseur le plus cher de l'histoire du football à 24 ans quand Manchester United se l'offre pour 40 Millions de Livres après son passag ede 4 ans à Leeds United. Plus de 400 matchs avec les Red Devils en témoignent, il incarne à lui seul la réssuite du style "United", propre et determiné, serieux et appliqué. Il offre à Sir Alex 5 titre de Champion, une Ligue des Champions et 2 coupe du monde des clubs, un palmares enraciné dans l'histoire d'un club qu'li ne risque pas de quitter avant de prendre sa retraite.
 
Quand on a le toupet de mèner 2 à 0 sur le terrain du champion en titre à une demi-heure de la fin, les gestes commencent à valoir très chers et la moindre approximation peut redonner un espoir psychologique très important à l'adversaire s'il parvient à transformer en but les fautes d'inatentions causée par la fatigue et la répétition des gestes. Sur ce centre de Samir Nasri, le Kun était diablement positionné pour comme à son haitude, reprendre astucieusement la balle au fond des filets. Le mouvement proposé par Ferdinand pour détourner la trajectoire est tout simplement parfait, aussi précis qu'un coup franc en lucarne. Pourtant il est confronté à un sérieux dilemne. Dans cette connfiguration, on ne peut opposer son pied au ballon car cela risque d'entrainer un but contre son camp, donc le ballon doit être accompagné dans sa course mais de manière suffisament dosé en hauteur pour qu'il n'atterisse pas dans les pieds de l'attaquant. Celui qui n'a mis que 2 CSC en 10 sous le maillot rouge nous gratifie en cette occasion d'un geste de grande classe car necessitant la compétence d'une technique exceptionelle.
Publicité
Publicité
Pages
Publicité
Publicité