Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au pied du but

o Feret Julien - 14/12/12


A quand un vrai milieu offensif dans cette Ligue 1?
  
Julien Ferret pourrait répondre à cette question, lancé dans un match de folie par un but à la 5e minute, le voila qui revient deux minutes plus tard du coté opposé du terrain pour amorcer un contre exceptionnel qui a vu le ballon finir sa course dans les tribunes. Abslument partout, le milieu de terrain Rennais a terminé son récital par une passe décisive pour Jonathan Pitroipa à la 71e minute, marquant définitviement ce match à 6 points contre Valenciennes de son empreinte comme tournant d'une saison, ce genre de matchs importants a gagner à domicile qui vous rassure et nourrit vos ambitions.
 
Pourtant Les rouges et Noir se sont séparés du jeune Feret trois ans après l'avoir intégré à ses 18 ans, le laissant apprendre sur le tas les joies du professionnalisme, à Cherbourg, Niort, Reims et Nancy où il ne découvre la Ligue 1 qu'à 26 ans. Un fois ses marques prises avec Pablo Correa, il se retrouve même préconvoqué deux ans plus tard en 2010 par Laurent Blanc, alors entraineur de l'Equipe de France puis revient finalement en 2011 dans son club formateur par la grande porte. A présent l'équipe se construit autour de lui et le place en véritable coordinateur du jeu, en profitant même pour en son faire co-meilleur buteur aux cotés d'Erding et Pitroipa avec 6 réalisations en 18 journées.
 
Dans cette récupération anodine, Feret va nous faire partager l'importance de la vision des déplacements dans l'execution de la relance et mettre en lumière l'équilibre inconstant qui réside entre la défense et l'attaque. Tout le secret de son ouverture réside dans l'attente... l'attente du milieu conservant son ballon en regardant patiemment toute son équipe se placer en phase offensive alors qu'elle vient de subir un contre qui l'a fait reculer. Plus marquant, à la position intiale du contre Valenciennois lorsque Carlos Sanchez dépossède Yann M' Vila du ballon, on voit un quatre contre quatre finir dans les pieds de Julien Feret et non sur la tête de Gegory Pujol. Cette position va trait pour trait s'inverser quelques secondes plus tard car sa passe lumineuse et pourtant si redoutée par les coachs car effectuée dans l'axe va lancer son milieu défensif Vincent Pajot qui se retrouvera lui aussi dans la même égalité numérique, lui permettant à son tour de lancer son ailier pour meenr son contre jusque dans la surface adverse. Cette excès de lucidité est étonnante voire troublante tant elle rend le jeu plus fluide et décante tout type de situation, surtout quand elle est agrémeneté d'un petit ballon brossé à raz-de-terre, comme si les distances n'avaientt d'effet sur l'étendue de son imanignation.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Pages
Publicité
Publicité