Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au pied du but

o Vertonghen Jan - 03/03/13

De quoi effrayer un bon nombre d'attaquant pour les années à venir

Le club Anglais de Tottenham Hotspur compte en ses rangs un jeune talent qui a encore de très beaux jours devant lui, pour son équipe comme pour la selection de Belgique. Tour de contrôle omniprésente derrière les lignes du club Londonien, Jan Vertonghen a au crévé l'écrande la confrontation londonienne, Arsenal voyant ses assauts repoussés par l'impeccable et redoutable défenseur de 25 ans. Son empreinte dans le jeu permet aux Spurs de conserver l'avantage durant 40 minutes pour s'eloigner à 7 points de son poursuivant directe et filer tout droit, à 10 journées de la fin, vers la 3e place qualificative directe pour la Ligue des Champion. Débutant le football à 10 ans dans le club de Flandre-orientale, il a été intégré le club d'Antwerp à 13 ans puis fini sa formation à l'Ajax d'Amsterdam à l'Ajax d'Amsterdam où ila  joué 5 saisons. Gagnant trois trophées de suite en trois ans (une Coupe nationale en 2010, un titre 2010 et 2011), il a été élu meilleur joueur de la saison 2011-2012. Courtisés par beaucoupe de prétendants, il a finalement pris le chemin de l'Angleterre moyennant la somme de 12 millions d'euros.

Jan Vetonghen réalise une remaquable saison avec les Spurs et à ce rythme là il risque de vite attirer la convitoise de clubs pus prestigieux. Celui qui a incrit plus d'une quaratine de but dans sa carrière avant de poser les pieds sur le sol Anglais est réputé pour son jeu de tête, sa puissance de frappe et son marquage plus qu'insistant. Ces qualités techniques et physiques sont rarement cumulées dans le profil d'un arrière-gauche, ce qui en fait un joueur interressant pour tout type d'entraineur, rompu aux taches de milieu défensif car très à l'aise à la relance, en l'air comme au sol, capable de combler les carences d'un effectif pour tout catégorie de rôle et de postes stratégiques.

 

Bien placé dans le rond central, Jack Wilshere est servi par Arteta suite à un changmenent d'aile, déséquilibrant ainsi la défense Tottenham sur le flanc gauche. Vertonghen va compenser la défaillance de Benoît Assoue-Ekotto, qui a vu Theo Walcot le feinter pour aller recupérer en profondeur l'excellente ouverture de son compatriote. Alliant l'art à la manière, le Belge va ratisser le ballon sous le nez de l'attaquant en tacle glissé, se relevant avec au pied pour enchainer une passe en crochet interieur sur Wilshere qui avait suivi son amorce car sollicité un une-deux. Liberant tranquillement le cuir, il a montré en une action les multiples facettes qu'il arbore en compétition. Avec  Vincent Kompany, Eden Hazard, et autres Thomas Vermaelen, l'équipe des Diables Rouges peut se qualifer pour la Copup du Mnde 2014, avec 3 victoire et un nul ils devant la Coratie la première place de leur groupe, détachés de la Serbie, la Macédoine, les Pays de Galles et l'Ecosse. S'exposer ainsi qur la scène internationale serait évidemment un oportunité qui permettrait à Jan Vertonghen de faire évoluer sa carrière dans le bon sens.

 

 

Publicité
Publicité
Pages
Publicité
Publicité